Audio/Multimédias

Laurent Cordonnier « Pas de pitié pour les gueux »podcast jubilatoire

Tenir le chômeur pour responsable du chômage est un propos digne du café du commerce sans fondement économique sérieux. C’est ce que démontre, non sans humour, dans un petit livre court « Pas de pitié pour les gueux » dans la collection Raisons d’Agir, Laurent Cordonnier.

La 4ème édition du festival de Résistance de Verviers en 2012 accueillait l’économiste français Laurent Cordonnier, maître de conférence à l’Université de Lille 1,  Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) et auteur de l’impertinent « Pas de pitié pour les gueux » sorti en 2000 et qui, déjà, fustigeait la pensée économique qui allait nous conduire à la crise financière.

Partir à la cueillette aux champignons ne les fait pas pousser plus vite. Activer les chômeurs à chercher, ardemment, un emploi ne créée pas d’emploi. »

Le ton est donné à cette conférence où le chômeur sert de victime idéale pour détourner l’attention du citoyen de ceux qui, eux, ont démontré, infailliblement, leur incompétence à solutionner la crise de l’emploi: les dirigeants politiques.

Ecoutez le podcast (32 minutes) de la conférence qu’il a donné le 31 mai 2012 à Verviers.

Laurent Cordonnier – Pas de pitié pour les gueux!

Retrouvez-le aussi dans une longue interview réalisée par le journaliste Pascal Lorent du quotidien Le Soir (06/06/2012).

En savoir plus :

– les articles de Laurent Cordonnier dans le Monde Diplo.

Vidéo dans le cadre du colloque « Gouverner face aux Banques » du Parti de Gauche – Proposition du livret L, pour libéral, afin de payer la dette à l’aide des impôts des plus riches …

Une réflexion sur “Laurent Cordonnier « Pas de pitié pour les gueux »podcast jubilatoire

  1. Pingback: Le retour des gueux | Chantiers de culture

Les commentaires sont fermés.